mardi 11 novembre 2008

schéma narratif



1Reconstituez le schéma narratif correspondant à cette histoire. Ne recopiez pas l’histoire (le texte est un peu long !!!), ne soulignez pas le texte (je ne mettrai au mieux qu’un tiers des points). Reprenez pour chacune des parties les événements essentiels, j’attend de vous qu’il y ait trois péripéties…
L’amnésie
Il venait d'avoir r quarante ans quand il eut sur la route cet accident qui le laissa plusieurs semaines dans le coma.
Ill en sortit privé de son identité, de sa mémoire, ne reconnaissant plus ses proches ni les lieux où il avait vécu. Sans plus aucun souvenir de son passé.
La médecine le prit en charge et s’acharna sur sa personne. On aimait bien les cas exemplaires, rares et désespérés.
L'équipe de spécialistes de l'impossible fit des miracles, patiemment, progressivement. L'amnésique reconnut peu à peu sa femme qui avait son âge, ses deux grands enfants, puis son père, mai pas sa mère, une maîtresse avec laquelle il avait rompu, quelques relations sans importance et un seul de ses amis. Et surtout, il en arriva à mémoriser avec une minutieuse netteté toutes les circonstances de son accident, toute la journée dont les multiples incidents l’avaient mené en pente douce jusqu'au seuil de la mort.
Deux ans passèrent.
Il ne mit pas très longtemps à reconnaître la maison où il vivait depuis toujours. Ce qui fit surgir du néant une quantité de souvenirs se rapportant à sa vie quotidienne, surtout qu'il avait toujours été très casanier. Mais il eut beaucoup plus de mal à se rappeler sa femme à l'âge de trente ans et ses enfants en bas âge. Comme s'il y avait une grande vitre sans aucune transparence posée en travers de cet espace temporel du passé.
Il lui fallut attendre encore plusieurs mois avant qu'il puisse enfin voir distinctement des visages et des séquences enlisés dans un passé encore plus lointain. Il revit les premières années de sa vie conjugale avec sa jeune épouse de vingt-deux ans si belle si froide si hautaine et si difficile à vivre. Il découvrit avec une stupeur insoupçonnée quel acharnement elle avait mis à faire de chaque jour un pernicieux enfer quand il lui était resté fidèle pendant dix ans.
Puis, très peu de temps après, il bascula dans une avalanche de souvenirs de son enfance, de son adolescence tellement insouciantes, heureuses, sans le moindre nuage.
Et, un matin, à l'aube, il en arriva, au gré des souvenirs disparates, à visualiser avec une précision jamais connue tous les détails de sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme.
C'est alors qu'il se redressa dans son lit, comme confronté brutalement à un indicible sujet d'épouvante, il hurla AU SECOURS !, prit quelques vêtements et se rua dehors en continuant à appeler à l'aide de plus en plus hagard, de plus en plus incontrôlable.
Quand on arriva à le maîtriser, il avait perdu la raison.