mardi 29 septembre 2009

Écrire un texte autobiographique


Moi je...

Écrire un texte autobiographique

Extrait

de la préface

« J'ai travaillé en voiture et dans les salles d'at­tente d'aérogares, chez moi et à l'hôtel. On a exhumé des photos dont j'avais oublié l'existence, et j'ai puisé au fond de moi des choses que je me suis efforcée de traduire par des mots. »

Extrait du récit

À 5 ans, Ellen MacArthiur, qui devait gagner en 2001 le Vendée Globe découvre le plaisir de naviguer sur le bateau de sa tante...

Quand tout le monde a été à bord, tante Théa a débouché les lourdes portes en bois de la cabine. Je me suis penchée à l'intérieur. Ça sentait le bois et l'huile de moteur, un peu comme dans le garage de papa. L'endroit m'accueillait à bras ouverts, j'étais chez moi.

(...) Quand la terre a disparu et qu'il n'y a plus eu que l'Océan pour tout horizon, j'ai éprouvé pour la première fois de ma vie la sensation d'être totalement libre. Pour un peu, j'aurais demandé à tante Théa si on pouvait rester au large pendant toutes les vacances. J'étais accro.

À dater de ce jour, naviguer devint une obsession. Acheter un bateau aussi.

Ellen Mac Arthur, Du vent dans tes rêves, Éd. XO, 2002.



Pour vous aider :

Votre fiche guide

1) Lire le sujet

- Reformulez le sujet sans l'avoir sous les yeux.

- Qu'est-ce qui est demandé ?

- Quelle sera la forme du texte ?

2) Étudier les documents supports

- Quelle est la passion d'Ellen MacArthur ? Comment est-elle née ?

- Quelle démarche a suivie la jeune femme pour retrouver le passé ?

3) Enrichir son vocabulaire

- Une passion suscite de l'enthousiasme mais aussi : de l'exaltation, du transport, de l'engouement, un emballement, de la fougue... Vérifiez les nuances qu'expriment ces termes avant de les réutiliser.

- À l'aide d'un dictionnaire et d'ouvrages spécialisés, cherchez les mots et expressions propres à la passion que vous allez évoquer.

4) Trouver des idées

Présentation de la passion

Cette passion concerne-t-elle : la pratique d'un sport ? la musique ? la nature ? la lecture ou l'écriture ? votre futur métier ? un engagement social ou politique ?...

Retour sur le passé

En essayant de remonter dans le temps, trouvez comment s'est produite la naissance de cette passion. Interrogez vos proches, vos amis, votre mémoire, fouillez dans les albums de photos... S'il existe une photographie, exploitez-la : âge approximatif ? attitude ? senti­ment exprimé ? impression dégagée ?

5) Rédiger

Transportez-vous à l'époque de l'enfance et évoquez les sentiments, les peurs et les joies éprouvées alors, en vous aidant, éventuellement, de la photo ou des souvenirs des proches.

6) Relireet réécrire

Corrigez les erreurs notées et recopiez le texte en respectant les règles de présentation et d'orthographe.


Contraintes

Oui

Non

La présentation de la passion est claire.

La mémoire, celle des proches, des documents (photo...) sont

utilisés.

Le texte est écrit à la première personne.

Des émotions éprouvées à ce moment-là sont évoquées.

Le vocabulaire est précis, adéquat.


Aucun commentaire: