mercredi 5 mai 2010

Incidents à la cité des pommiers4


Consigne : des « événements » se sont déroulés à la cité des pommiers, rue des pommiers, Pantin, Seine Saint-Denis, 93, banlieue parisienne, vous devez en faire un article d’une quinzaine de lignes.
Contraintes :
- Objectivité, neutralité, on doit trouver LES deux points de vue (jeunes ET policiers : Mahmoud, Jacko, Idriss et Gilles Petit, porte-parole du syndicat SGP-FO) ;
- Vous devez introduire vite les 5 W : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ;
- Il faut un titre, qui informe et qui attire le regard, joue avec les mots (qui dit pommes, dit pépins, tomber dans les pommes) un chapeau, c’est à dire une « introduction », qui dit ce dont vous allez parler tout en gardant du suspense, donnez envie à vos lecteurs (moi) de lire la suite ;
- Mettez les témoignages des jeunes (Jacko, Mahmoud) et du policier (Gilles Petit), variez les verbes de parole ;
- Auteur, vous, signature,
- Phrases courtes, au présent, évitez les répétitions, respectez les règles d’orthographe ;
- Votre dernière phrase devra élargir le sujet (aux relations entre jeunes et policiers ?), délivrer une morale (pas trop « lourde »).

La dépêche de l’Agence France Presse :
Trois policiers roués de coups par des jeunes à Pantin
BOBIGNY, 24 juil (AFP) trois policiers d’une patrouille vététiste ont été hospitalisés après avoir été « roués de coups », mercredi après-midi, par une bande de jeunes à Pantin (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source syndicale policière.
Gbo/mfo/cat
Interviews :
Une témoin : « j’étais à la fenêtre de chez moi, j’ai vu un policier à terre, un qui s’est évanoui »…
Un témoin anonyme : « des vélomans, à force on en a marre, tous les jours, ils nous contrôlent, ils nous embarquent pour un rien ».
Mahmoud : « ça me surprend pas du tout parce que c’est la faute des smchits. Un petit mineur de 15 ans, il s’est fait agresser par les policiers, y a deux grands, y sont vus ça, y s’en mêlent, c’est normal, c’est un quartier calme, y a rien ici, c’est super calme, tous les jours, deux trois fois par jour, y a des contrôles, on en a marre, on se fait contrôler, embarquer, parce qu’on n’a pas nos papiers des quatre heures de vérif pour rien ».
Jacko : « tous les jours ça arrive que des contrôles dégénèrent ».
Gilles Petit, militant du syndicat SGP-FO, « d’après ce que j’en sais, les collègues sont tombés dans un traquenard puisqu’ils passaient en VTT dans la rue des pommiers. Ils ont été appelés par une huitaine ou une dizaine de jeunes qui se trouvaient sur le côté. En arrivant vers eux, ils ont même pas eu le temps de mettre pied à terre ils se sont littéralement fait sauter dessus par ce groupe de jeunes ».
Idriss : « Ils ont trouvé un joint… un petit il était en train de fumer un joint… Le petit, il fait 1.5 mètres, 15 ans, bon ils veulent lui mettre les menottes, le petit il dit non, comment ça vous voulez me mettre les menottes, tout ça, ils le plaquent par terre, ils le balayent, ils le plaquent par terre... ils s’y mettent à deux sur lui… un jeune de mon âge y vient y dit ouais pourquoi vous vous y prenez comme ça voilà et tout c’est un petit jeune et tout voilà quoi ».
Gilles Petit « un des collègues fonctionnaires s’est fait subtiliser son tonfa… la collègue féminine puisqu’ils étaient trois dont une collègue féminine s’est fait taper dessus principalement la tête, actuellement elle est dans un état sérieux, elle aurait besoin de subir une opération de chirurgie plastique ».

A rajouter :
- Mettre une image ;
- Jouer sur les modalisateurs ;
- Mettre un chapeau ;
- Proposer des solutions…

Aucun commentaire: