mardi 18 mai 2010

Le serpent qui danse : un exemple de sujet poétiq


Le serpent qui danse
Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !
Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,
Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.
Tes yeux, où rien ne se révèle
De doux ni d'amer,
Sont deux bijoux froids où se mêle
L'or avec le fer.
À te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton.
Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d'enfant
Se balance avec la mollesse
D'un jeune éléphant

Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues* dans l'eau.
Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l'eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,
Je crois boire un vin de Bohème,
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon coeur!

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, XXVIII. juin 1857.
* Vergue : pièce de bois soutenant une voile.

QUESTIONS
Les réponses doivent être rédigées.

1 - Compétences de lecture / 10 points
1. En quoi ce texte est-il un poème ? /3
Donnez trois éléments de réponse en les justifiant.
2. Dans la quatrième strophe, quelle est la figure de style utilisée et quels sont les sentiments contradictoires exprimés par le poète ? /3
3. Ce poème évoque la femme aimée. Relevez quatre aspects physiques et quatre attitudes de cette femme présentés par Baudelaire. /4

II - Compétences d'écriture / 10 points
Comme l'amour, une relation d'amitié peut apporter des joies et des peines.
Dans un développement argumenté et illustré d'exemples, vous montrerez les deux aspects de cette relation.
L'orthographe et la syntaxe compteront pour 3 points.

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